Mes balades photos sans façon.com

balades, paysages, sites.

LE CHATEAU DE BOUCHOUT.

Poster un commentaire

 

Le château de Bouchout se situe à Meise en Brabant Flamand. Il s’agit d’un château fort de plaine érigé au 12e siècle.

Au départ, deux châteaux se font face, le château de Meise (détruit totalement durant la 2e guerre mondiale) et le château de Bouchout. Ce dernier subit de nombreuses modifications au cours des siècles et passe au fil des ventes, des mariages et des héritages à de nombreuses familles nobles bien connues en Belgique.

Le château est finalement vendu à Leopold II qui ne se contente pas de l’achat de ce château mais acquiert également le château de Meise et son parc pour en faire une seule et même propriété.

Ci-après une photo de l’entrée principale du château de Bouchout.

 

 

Leopold II y installe sa soeur, Charlotte de Belgique qui y terminera ses jours après la disparition tragique de son mari, l’archiduc d’Autriche Ferdinand Maximilien, fusillé au Mexique.

Pour voir le diaporama, cliquez sur la première image.

J’invite les personnes intéressées à cliquer sur le lien, dans la colonne de droite, qui donne une idée de la grandeur du domaine (92 hectares). Vous y trouverez également un plan du site et l’emplacement des édifices intéressants.

Je reviens un instant sur les deux personnages de Charlotte et Maximilien qui m’ont toujours intéressée et je voudrais simplement rappeler leur histoire dans les très grandes lignes et en survolant très rapidement les événements.

On sait que Ferdinand Maximilien était le frère cadet de l’Empereur François Joseph d’Autriche, mari de la célèbre Impératrice Elisabeth (Sissi). C’était un homme un peu trop brillant, franc-maçon et dont les idées ne cadraient pas avec la politique de son frère.

Il épouse en 1857 la Princesse Charlotte de Belgique et est nommé quelques mois plus tard Vice-Roi du Royaume de Lombardie Venetie  où il fait construire le château de Miramare. Malheureusement le Royaume de Lombardie Venetie sera éphémère et dans toute leur histoire, Napoléon III, Empereur des Français n’aura pas un rôle très reluisant.

Ci après une vue du château de Miramare.

280px-schloss_miramare

Assuré à tort de l’appui du peuple mexicain, Maximilien accepte le trône du Mexique en 1863 et signe la convention de Miramare dans laquelle, notamment,  il renonce à ses droits au trône d’Autriche et où la France s’engage à laisser une armée sur place durant un certain temps. Comme suite aux problèmes qu’il rencontre avec le maréchal Bazaine, les troupes françaises quittent le Mexique avant le temps prévu et nos deux têtes couronnées se retrouvent bien seules dans un pays en plein chaos.

Maximilien envoie alors son épouse en Europe pour demander de l’aide. Elle se rend en France tout d’abord où Napoléon III refuse de soutenir leur cause car il ne se soucie absolument plus du Mexique. Ensuite elle se rend en Italie où elle fait littéralement le siège du Vatican et où tout d’abord Pie IX refuse de la recevoir mais là aussi elle se rend compte qu’aucune aide ne leur sera accordée et le désespoir suivi d’une paranoïa la gagnent. Elle voit des complots partout et sera d’ailleurs la seule femme (à ma connaissance) à être autorisée à dormir une nuit au Vatican où elle pense que le pape veut l’empoisonner.

De son côté Maximilien se débat dans les difficultés et est finalement acculé dans sa capitale, Mexico par les libéraux Mexicains. Il parvient à quitter Mexico pour Queretaro mais sera arrêté, jugé (dans un théatre, ironie du sort pour un empire d’opérette ?) et condamné à être fusillé.

Finalement Charlotte ne retournera jamais au Mexique, elle sera amenée de Rome à Miramare par son frère le Comte de Flandre, ensuite rapatriée au château de Tervueren par la Reine Marie Henriette et déclarée aliénée.  Après l’incendie de Tervueren, elle sera transférée à Bouchout. Elle se remettra quelque peu de sa folie et décédera en 1927 à 86 ans.

Leur beau rêve d’un grand empire du Mexique est bien mort avec eux.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s