Mes balades photos sans façon.com

balades, paysages, sites.

LES ETANGS DE NEERPEDE.

Poster un commentaire

Les étangs de Neerpede.

Cet endroit, c’est mon jardin !

J’habite en appartement à Anderlecht (commune de Bruxelles) depuis 44 ans maintenant et si à l’époque j’ai choisi cette commune, après y avoir travaillé quelques mois, c’était pour ses arbres, ses parcs et ses fleurs.  Un vrai coup de foudre pour une jeune fille qui venait du Charleroi encore industriel dans les années 60/70 avec ses usines, ses fumées et ses terrils bien noirs à l’époque.

Cela peut sembler étrange à ceux qui ne la connaissent pas bien  mais Anderlecht est une « Commune verte ». Sur une étendue de 17,7 kms, 200 hectares sont consacrés aux espaces verts (dont 14 parcs de tailles diverses).

Dès qu’on s’éloigne un peu du centre on se retrouve dans un grand espace rural, le dernier de Bruxelles d’ailleurs, le quartier de Neerpede, qui fait partie du « Pajottenland » dont Breughel a peint les paysages dans ses tableaux.

Le parc de la Pède (qui tire son nom du ruisseau du même nom ou Neerpedebeek) est un site naturel protégé qui fait partie d’un ensemble de 3 parcs : Le parc des Etangs, le parc Vives et le parc de la Pède.

On peut y voir plusieurs plans d’eau. Deux d’entre eux, tout en longueur, sont situés dans la zone urbaine. C’est le troisième, situé en zone plus campagnarde qui me plaît tellement pour sa beauté, son ambiance calme et la présence de nombreux oiseaux.

Quelques photos prises au printemps (cliquez sur la première photo)

Quelques photos prises en été (cliquez sur la première photo)

En toutes saisons et suivant les heures, l’endroit fait le bonheur des promeneurs, joggers, cyclistes et cavaliers.  Les enfants n’ont pas été oubliés, une plaine de jeux sécurisée a été aménagée à leur intention.

Ce qui fait le charme de cet endroit c’est cette impression de passer directement de la ville à la campagne, de pouvoir se ressourcer à deux pas de chez soi.

J’invite les personnes interessées à cliquer sur le lien à droite. Il propose une balade dans la Vallée de la Pède et permet donc de s’en faire une idée plus complète.

Bonne lecture.

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s